Le goût chez le porteur de prothèses dentaires.
Catégories de blogs
Blog Search
LA FEMME ENCEINTE ET SES DENTS
Retrouvez Docteur Lamboley.Georges sur Google+
LES DENTS DE LA FEMME ENCEINTE
En aucun cas,grossesse ne signifie carie ou perte de vitalité d'une dent.
La grossesse est une période toute particulière dans la vie d'une femme,et capitale pour l'élaboration de l'embryon,puis du foetus et du bébé.En effet,c'est à partir du 2° 3°mois de grossesse in utero que les premières dents se forment.
Du bien être physique et moral de la mère découlera la bonne santé du nouveau né.
Une alimentation spécifique?
Sachant que les dents se forment in utero,il est utile de rappeler les éléments nécessaires à la constitution d'une dent.La dent ayant une structure minérale,il lui faut divers composants,tels que le phosphore,le calcium,les protéines,le fluor et les vitamines C,D et D.
Le foetus se nourrit par un échange circulatoire avec la mère,le placenta servant de filtre.De la bonne alimentation de la mère résultera un apport nécessaire et suffisant à l'enfant de ces éléments fondamentaux.
Contrairement aux idées reçues,la femme enceinte ne doit pas manger pour deux mais deux fois mieux.Une bonne alimentation permet en effet de couvrir les besoins de développement de l'enfant et de contribuer au bon déroulement de la grossesse
Beaucoup de femmes enceintes pensent qu'elles doivent manger davantage ,qu'en est il?
Quantitativement,les apports journaliers recommandés ne sont pas tellement plus élevés pendant la grossesse.il faut théoriquement seulement 150 Kcalories de plus par jour pendant le premier trimestre et 250 Kcalories au cours des deuxième et troisième trimestre :soit respectivement 2150 Kcalories et 2250 Kcalories.
Qualitativement ,cet apport sera couvert par les trois nutriments energétiques dans des proportions somme toute classiques:12à 15% de protides,30à35% de lipides et 50 à 55 % de glucides
Y a t il des conseils spécifiques en ce qui concerne l'apport protéique?
Les besoins en protéines sont légérement plus élevés,mais on choisira simplement le haut de la fourchette:à savoir 15% de l'apport énergétique total,de façon à assurer les besoins de construction de l'enfant.Il faut privilégier les protéines d'origine animale qui ont la meilleure valeur biologique.On les trouve dans la viande,le poisson et les oeufs,qui apportent des protéines et du fer,et le lait et les produits laitiers,qui apportent des protéines et du calcium.On peut faire des équivalences entre ces différentes sources de protéines par exemple,100 gr de viande=100gr de poisson=2 oeufs.Les protéines végétales ayant une moindre qualité nutritionelle,ne pourront donc être que complémentaires.
A noter:un danger particulier chez les femmes végétaliennes,qui auront une moins bonne disponibilité du calcium,du fer et du zinc, une carence en vitamine B12 et un risque d'hypotrophie foetale.
Les femmes enceintes doivent elles particulièrement surveiller leurs apports de graisses?
Les apports en lipides n'ont pas besoin d'être modifiés.Les augmentations fréquentes du cholestérol,des LDL et des triglycérides pendant la grossesse n'ont pas de cause nutritionnelle.en dehors de leur rôle énergétique,les lipides sont indispensables pour assurer les apports en vitamines liposolubles et en acides gras essentiels,nécessaires à la croissance de l'enfant.Les sources de vitamine A et d sont le beurre et la crème fraîche ou la matière grasse des produits laitiers.Les sources de vitamine E et acides gras essentiels sont les huiles végétales.D'autre part,ces huiles n'ont pas les mêmes teneurs en acides gras mono insaturés et poly insaturés.Il faut donc les varier.Aucune huile n'est parfaite toute seule!
A noter:les vitamines liposolubles sont fragiles et détruites en partie à la cuisson,il est préférable de les consommer crues et d'éviter les graisses cuites et les fritures.
Et pour les glucides?
Il existe pendant la grossesse,une modification du métabolisme des glucides,avec une diminution de la tolérance au glucose,un hyperinsulinisme et une résistance périphérique au glucose.On préférera le pain,les céréales ou les féculents riches en amidon aux sucreries,à consommer en quantité raisonnable pour le plaisir?
A noter:le rôle capital du petit déjeuner,qui doit être assez riche en glucides,en raison de la sensibilité particulière de la femme enceinte au jeûne nocturne.
Pour les vitamines et minéraux,y a t il des recommandations particulières?
C'est certain pour la vitamine D ,le calcium,le fer et les folates.
En ce qui concerne la vitamine D elle est peu présente dans l'alimentation en dehors des poissons gras,des oeufs et des produits laitiers non écrémés.Elle est surtout fabriquée à partir de stérols de la peau sous l'action des rayons ultraviolet et du soleil.La carence en vitamine est très fréquente chez la femme et la supplémentation systématique est recommandée.
Pour le calcium,on conseille de 1000 à 1200 mg de calcium par jour et l'alimentation peut très facilement les apporter.Pour cela,il suffit de privilégier les produits laitiers,qui sont les aliments les plus riches en calcium et qui de plus apportent des protéines animales d'excellente valeur biologique.On peut faire des équivalences calciques entre le lait et les produits laitiers.Par exemple,1/4 de litre de lait apporte 300mg de calcium,tout comme é yaourts,300 gr de fromage blanc,3à gr d'emmental ou 8à gr de camenbert. Le calcium apporté en plus petiotes quantités par les fruits,les légumes et les eaux de boisson,viendra compléter ces apports.
A noter:l'importance du goûter,repas complémentaire très important pendant la grossesse pour équilibrer l'apport en calcium d'une part et pour mieux répartir l'apport énergétique sur la journée et éviter les fringales.
Les besoins en fer sont très augmentés au cours de la grossesse,mais il existe une adaptation chez la femme enceinte.cependant il faut toujours assurer un apport alimentaire correct en fer,même en cas de supplémentation médicamenteuse.
Pour cela,il faut privilégier la viande,le poisson et les oeufs.Les produits carnés sont les plus riches en fer héminique,mieux assimilé par l'organisme que le fer d'origine végétale apporté surtout par les légumes verts et les légumes secs.
Les besoins en folate ou vitamine B9 sont également augmentés.on trouve les folates surtout dans les légumes verts,en particulier les salades,les fromages fermentés et les céréales complétes.Ils sont également très fragiles et se dégradent à l'air et à la chaleur.de plus ,ils sont hydrosolubles ,donc perdus dans les eaux de cuisson.
Les diverses sources alimentaires
Le phosphore
il est présent dans la viande,en particulier les volailles,les poissons,les oeufs,les produits laitiers,et les céréales.
On le trouve dans les produits laitiers-lait,beurre,fromage.Préférez les pâtes cuites aux fromages fermentés.
Le fluor
Le fluor est indispensable pour conférer sa solidité à l'émail,qui représente la couche protectrice de la dent.Si vous êtes enceinte et que vous absorbez des eaux fluorées,du sel fluoré et des aliments avec un apport supplémentaire en fluor,il n'est pas nécessaire de prendre du fluor sous forme de comprimés.L'émail est formé d'hydroxyapatite,et grâce au fluor,nous avons de la fluoro apatite.Attention,cependant,car l'excés de fluor est nuisible.
Une hygiène renforcée
La femme enceinte doit redoubler d'attention pendant la grossesse.Le fait même d'être enceinte provoque une inflammation.Il faut donc éliminer toute sorte éventuelle d'irritation,de développement bactérien.En effet,un dépôt de plaque bactérienne au niveau gingival provoque une gingivite.Or cette gingivite peut aggraver l'état de gingivite gravidique qui est pratiquement systématique vers le 7 mois de grossesse.La femme doit donc absolument veiller à son hygiène.
Par ailleurs,durant la grossesse,une tendance toute particulière à la consommation de sucre se développe.La femme se laisse souvent aller.Or on sait que la dégradation du sucre libère des acides responsables de la carie et de la gingivite.Par modification du ph de la plaque dentaire,la flore bactérienne change.
Là encore,pour éviter tout problème,une hygiène irréprochable est nécessaire.On conseille des bains de bouche à la chlorexidine et des détartrages tous les 3 mois. Une alimentation saine,sans adjonction de sucre,est indispensable.
Rappelons toutefois que la grossesse n'est pas un état pathologique:l'adage populaire"un en enfant,une dent"relève de l'imaginaire.En réalité,une bonne hygiène et une bonne prévention suffisent à éviter tout risque carieux.
Grossesse et pathologies
Au niveau des dents
Si l'état dentaire était mauvais avant la grossesse,il risque de se dégrader en raison d'un état inflammatoire souvent associé à une gourmandise nouvelle et parfois,à un laisser aller au niveau des brossages.
En revanche,une femme avec un excellent état bucco dentaire,une hygiène irréprochable et une alimentation équilibrée ne verra aucun changement quant à son état dentaire.
Au niveau du parodonte
Les parodontopathies sont des maladies infectieuses de nature essentiellement inflammatoire.
La parodontite classique,ou gingivite gravidique,qui n'a pas d'effets secondaires,se soigne par un traitement local de type détartrage et des bains de bouche.
En revanche,l'infection grave des gencives,nommée parodontite sévère,déclenche la production de facteurs inflammatoires pouvant provoquer un racourcissement et une dilatation du col de l'utérus,ainsi que des contractions utérines.Il en est de même pour de grosses pathologies dentaires telles que les abcès.
En 1996,une étude menée aux Etats Unis sur un échantillon de 250000 enfants a montré que 18% des naissances prématurées étaient dues à une infection parodontale.Résultat impressionnant!Alors,redoublez de vigueur sur vos brosses à dents!
Les soins
Le problème de la femme enceinte,si l'on peut parler de problème réside dans le fait que tout ce qu'elle ingère est communiqué au foetus.En effet,c'est par la circulation sanguine que se font les échanges "mère,enfant".Il faut donc absolument éviter d'assimiler des substances qui pourraient être toxiques pour le futur bébé.Une femme enceinte peut se faire soigner les dents.
L'anesthésie
Elle est à éviter avant le 3 mois et le 6 mois de grossesse.Cependant,il est préférable d'anesthésier la future mère plutôt que de la faire souffrir.Le stress induit par la peur et la douleur est plus nocif qu'une légère anesthésie,car tout stress se répercute systématiquement sur le futur bébé,et des contractions peuvent résulter d'une grande bémotion.
Les actes chirurgicaux
Il est souhaitable de reporter les interventions chirurgicales de type parodontale -extractions délicates et implants.En effet,la femme,en période de grossesse,est plus fatigable.Elle est déjà en état inflammatoire,et il est formellement proscrit de prescrire des anti inflammatoires.Quant aux antibiotiques,mieux vaut les éviter.
Les soins
Il faut insister sur l'hygiène,le brossage,la prévention.Lors de la grossesse,il est souhaitable de faire 2 ou 3 détartrages;le premier en tout début de grossesse,le deuxième,suivant l'état gingival,soit à 3 mois,soit à 6 mois,et le dernier en fin de grossesse.
La grossesse,on l'a dit,provoque un état inflammatoire des gencives"la gingivite gravidique".Cette gingivite peut être légère,modérèe ou sévère,entraînant dans ce dernier cas douleurs et risques infectieux.Or le tartre étant un élément qui favorise la gingivite,il est indispensable de veiller à ce qu'il ne se forme pas.Le détartrage est le meilleur moyen de l'éliminer,et l'hygiène la meilleure technique pour éviter sa formation.
Un contrôle régulier pendant la grossesse permet également de dépister tout début de carie dû à une alimentation trop sucrée,et de le traiter rapidement pour couper court à toute infection,prolifération et douleur.
Les radiographies
Pour pouvoir traiter correctement une dent,il est indispensable d'associer un diagnostic clinique à un diagnostic radiologique.Si donc la radiographie s'impose,il est impératif de protéger le ventre de la mère par un grand tablier de plomb.Ainsi,le foetus est totalement à l'abri.Par ailleurs,les rayons émis par une radiographie dentaire ont une intensité très réduite,et les rayons diffractés sont faibles.La radiographie numérique produit 90% de rayonnements en moins.
Les médicaments
Si la femme enceinte souffre d'une infection,il est indispensable de la mettre sous antibiotiques,afin de juguler celle ci au plus vite.Il vaut mieux administrer des antibiotiques bien choisis pendant quelques jours plutôt que de prendre le risque de laisser propager l'infection,avec ce que cela implique pour le futur bébé.
Les antalgiques du type paracétamol peuvent être prescrits.Attention:pas d'aspirine,à cause des risques de saignement.Seul un dosage infime est prescrit dans certaines grossesses à risques,en aucun cas par un chirurgien dentiste,mais par un gynécologue.
Les antiinflammatoiires sont à proscrire.
Le fluor,quant à lui ,est prescrit sous certains dosages à partir du 6 mois de grossesse.
Plusieurs antibiotiques ont des répercussions catastrophiques sur les dents.Les tétracyclines,en particulier,provoquent des colorations grises,violaceés ou jaunes,généralement sous forme de strates irréversibles,qui apparaîtront sur les dents définitives de l'enfant.Seuls des blanchiments,dans les cas les moins sévères,permettent une régression,voire une disparition des taches.Une prothèse sera utilisée pour rétablir la blancheur souhaitée.Il arrive que l'association d'un blanchiment et d'une prothèse s'impose à l'âge adulte.
Leave a comment
Log in to post comments