Le goût chez le porteur de prothèses dentaires.
Catégories de blogs
Blog Search
Le fluor:bilan personnalisé indispensable
Retrouvez Docteur Lamboley.Georges sur Google+
L'APPORT EN FLUOR CHEZ LES JEUNES ENFANTS
Introduction
L'effet cariostatique du fluor a été largement démontré.Il peut agir:
- soit avant l'éruption des dents lors de la maturation de l'émail
- soit après l'éruption des dents par reminéralisation des tissus dentaires associée à une action antibactérienne.
Les campagnes d'éducation à la consommation fluorés ont si bien porté leurs fruits que l'on observe actuellement des formes cliniques,plus ou moins frustres de "fluoroses dentaires".
L'élément fluor,omniprésent dans l'environnement,l'est à un degré plus variable dans l'eau et les aliments.
Ainsi tout être vivant absorbe quotidiennement quelques fluorures.Il est important de faire le point sur les différentes voies d'apport de fluor et sur les quantités moyennes ingérées régulièrement par les jeunes enfants.
La consommation de fluor par voie générale(eau fluorée,sel fluoré,comprimés fluorés) et par voie locale(utilisation de dentifrices,bains de bouche,applications topiques,vernis fluorés) est à moduler pour chaque individu afin d'éviter d'atteindre une dose quotidienne néfaste.
FLUORATION PAR VOIE ENDOGENE
Fluoration des eaux
D'aprés une enquête en 2005 par le ministére de la Santé,96% des eaux de distribution en France,contiennent moins de 0,5 mg/l de fluor.Cependant des disparités existent et dans certains cantons la teneur en fluor peut dépasser 1mg/l.
A l'heure actuelle,on assiste à une désaffection des français pour cette eau de distribution au profit de l'eau en bouteille.
Les campagnes publicitaires pour leurs différentes eaux de source ou eaux minérales ,leur ont forgé au fil des ans une image"d'aliment santé" qui a contribué à cet attrait.
La législation actuelle impose des limites pour la teneur totale en minéraux et pour chaque minéral en particulier ,mais concernant les taux de fluor elle n'est pas assez stricte.
Certaines eaux en contiennent trop et ne doivent pas être consommées régulièrement par un enfant.Une directive de la CEE portant sur l'eau destinée à la consommation humaine a fixé la valeur de concentration maximale à 1,5mg de fluor par litre.
Fluoration des sels
Sous l'influence de l'UFSBD,les pouvoirs publics ont admis que la fluoration du sel de cuisine était un moyen efficace de lutte contre la carie.
Une diminution de 71% des caries a été rapportée dans les pays autorisant la vente de sel de table fluoré à raison de 250mg de fluor par Kg
La commercialisation du sel fluoré a commencé en france début 1987.Ce sel contient du fluorure de potassium dans une proportion,déjà adoptée depuis fort longtemps par la Suisse,de 250mg/Kg
La fluoration du sel est un vecteur de prévention économique facile à mettre en oeuvre et,grâce à la modicité de son prix,il est accessible à l'ensemble de la population.
TENEUR EN FLUOR DE QUELQUES EAUX MINERALES OU DE SOURCE CONDITIONNES EN BOUTEILLE
Apollon:2,8
Badoit:1,3
Carola:1
Contrexeville:0,3
Fontève:0,20
Perrier:0,2
Pierval:0,1
Régina:5,8
Roches claires:0,37
Val cristal:0,37
Vals:2,2
Vichy Celestins:5,4
Vichy Grande gruille:8,2
Vichy St Yorre:8,5
Vittel Grande Source:0,4
Vittel Hepar:0,45
Volvic:0,4
Le consommateur doit savoir qu'une seule source de fluor par voie orale est souhaitable.dans les zones où la teneur en fluor de l'eau de boisson est supérieur à 0,5mg/l l'usage du sel fluoré est déconseillé.C'est ce qui justifie la mention figurant sur les emballages"ne pas consommer si l'eau de boisson contient plus de 0,5mg/l de fluor"
La quantité exacte de fluor ingérée par ce moyen est difficile à évaluer car elle dépend bien sûr de la quantité de sel consommée.
On peut estimer en moyenne à 0,25mg par jour la quantité de fluor apportée par cette voie.
L'alimentation
Du fait de la grande diversité de concentration de fluor dans les aliments,il est très difficile d'évaluer sa consommation au cours de l'alimentation.
Comparativement au fluor contenu dans l'eau ,qui est rapidement et presque totalement absorbé,le fluor présent dans les aliments passe très lentement et dans de faibles proportions la barrière gastro intestinale.En raison de sa liaison avec d'autres éléments,sa biodisponibilité est médiocre.De plus ,la teneur en fluor des aliments peut être modifiée du fait des procédés industriels ou domestiques de préparation ou de cuisson.En France ,les apports alimentaires sont considérés comme faibles,sauf chez les grands buveurs de thé(une tasse de thé apporte 0,5mg de fluor)
TENEUR EN FLUOR DANS LES ALIMENTS D'ORIGINE VEGETALE
(en mg/kg de matière séche
Céréales:0,2à 1,7
Farine:0,3à1,3
Pain:0,5à1
Riz:0,à0,7
Pâtes alimentaires:0,8à1,1
Carottes,épinards:1à 8
Choux:1,2 à 3,4
Haricots:1à2
Pomme de terre :2,7à7
Tomates:1à2,4
Salade:5,6à6
Champignons:0,2à1
Pommes:2
Ananas:0,9
Bananes:0,6
Cerises:0,2
Framboises:0,2
Noisettes:0,3
Noix:0,3
Noix:7,8
Raisin:0,6
Sucre:0,3
Miel:1,3
Cacao:0,5à2
Café:0,5à2
Thé dans 100gr 120 à 190
TENEUR EN FLUOR DANS LES ALIMENTS D'ORIGINE ANIMALE
Agneau:1,3
Veau:0,8à0,9
Boeuf:1,2à2
Vache:0,8à5
Porc:0,8
Mouton:3,5
Morue salée:5
Saumon:19,3
Thon:0,6 à 1
Sardine:1,8
Huitres:0,6à1,5
Lait:0,6à0,7
Beurre:1,5
Fromage:1,5
Oeuf:1,1à 1,4
Les comprimés
L'apport de fluor peut être réalisé par l'intermédiaire de spécialités pharmaceutiques commercialisées pour la prévention de la caroie dentaire et administrée par voie orale.
- sous forme de comprimés fluorure de calcium Crinex ou fluorure de sodium Zymafluor,tous deux dosés à O,25mg ou à Un MG
- sous forme de solution buvable(fluorex,zymafluor)
Avant toute prescription,il est nécessaire d'évaluer la dose quotidienne de fluor reçue par l'enfant au cours de son alimentation et des habitudes buccodentaires de la famille.,afin que l'apport quotidien ne dépasse pas 2mg,seuil de risque d'apparition de fluoroses.
FLUORATION PAR VOIE EXOGENE
Les pâtes dentifrices
En France,la réglementation distingue deux types de pâtes dentifrices selon la teneur en fluor
- Les dentifrices dits cosmétiques avec une teneur en fluor (à 150mg/100g de dérivés fluorés,ils sont en vente libre ,notamment en grande surface;
- Les dentifrices dits pharmaceutiques ,à haute teneur en fluor .ils font l'objet d'une autorisation de mise sur le marché et sont de ce fait délivrés uniquement en pharmacie.
Lors du brossage,le jeune enfant ingère une part plus ou moins importante de dentifrice fluoré.Le taux moyen de fluor ingéré lors de chaque brossage est de 0,40mg chez l'enfant de 2 ans,il est compris entre 0,12 et 0,22mg entre 3 et 7 ans. - L'usage des pâtes dentifrice fluorés demeure toujours un des moyens efficaces de lutte contre la carie.Mais pour éviter une ingestion massive de fluor,il est prudent de recommander aux parents de superviser le brossage de leurs enfants,de veiller à ce qu'ils n'utilisent qu'une petite quantité de dentifrice fluoré en fonction de leur âge.ils veilleront à faire recracher le dentifrice après le brossage et à le faire suivre par un rinçage abondant à l'eau chez le jeune enfant.
Les bains de bouche fluorés
Ils sont dosés à 0,2%.on peut les utiliser 2 à 13 minutes après le brossage tous les quinze jours.Cependant ils comportent un risque de déglutition,ne doivent donc pas être utilisés chez les enfants de moins de 3 ans et à une posologie plus faible pour les enfants de moins de 7 ans.en pharmacie vous pourrez trouver Fluocaril bi fluoré,fluospt
Les gommes à mâcher
Le fluor posséde ici une double action exogéne car une partie de ce produit est déglutie avec la salive.
Les gommes se présentent sous forme de tablettes Fluogum sans sucre dosées à0,115mg de fluor par tablette.
Les gels fluorés
Le fluor peut être apporté sous forme de gels topiques appliqués à l'aide de gouttières laissées en place 4 minutes.Les applications topiques au cabinet dentaire sont effectuées selon un rythme bi annuel.pour les enfants de moins de 3 ans,il faut être très vigilant au niveau de la déglutition.
LA SUPPLEMENTATION FLUOREE CHEZ LA FEMME ENCEINTE
Vers la 4 eme ou 5 eme semaine apparaissent les bourgeons des dents temporaires.Leur minéralisation est plus tardive et commence vers le 3 eme mois.
Une étude in utéro a permis de vérifier le passage trans-placentaire du fluor vers le 5 eme mois de la grossesse.Il parait logique de proposer aux futures mères la prise de fluor dès le deuxième trimestre de la grossesse afin de préparer l'avenir dentaire de leur enfant
Actuellement,les études menées en ce qui concerne la prescription de fluor in utéro sont assez contradictoires.Cependant il a été prouvé que les enfants dont les mamans avaient pris du fluor pendant leur grossesse présenteraient moins de caries.Mais il reste à déterminer ce qui est dû au fluor ingéré et ce qui est dû à la motivation.Une maman qui a absorbé du fluor pendant sa grossesse est plus sensible à l'importance de la santé dentaire de 'enfant.
EST IL NECESSAIRE D'INSTITUER UNE SUPPLEMENTATION FLIUOREE CHEZ L'ENFANT?
Un excés de fluor provoque inévitablement une fluorose dentaire.Celle ci se résume à un problème esthétique lorsque l'atteinte est légère,mais elle peut endommager gravement les dents lorsqu'elle est importante.A contrario, une quantité insuffisante de fluor augmente le risque de carie.Le défi est donc de trouver une façon sûre et non iatrogène de procurer le fluor utile à tous les enfants.Rédiger une recommandation unique pour une population très dispersée qui absorbe des quantités variables de produits contenant du fluor est difficile.C'est donc le dentiste qui interrogera les parents sur les habitudes alimentaires et les habitudes d'hygiène bucco-dentaire familiales,afin d'évaluer individuellement les quantités de fluor ingérées.
Conscient de la quantité de fluor ingérée,il proposera une éventuelle supplémentation.
A PARTIR DE QUAND FAUT IL INSTAURER UNE SUPLLEMENTATION FLUOREE?
Nous assistons actuellement à une remise en question de l'ensemble des recommandations des années 90 où une supplémentation était recommandée dès la naissance,voire au cours de la grossesse.
Les connaissances concernant le mode d'action du fluor pour la prévention de la carie dentaire ont évolué.Initialement l'action cariopréventive du fluor était surtout attribuée à son incorporation dans l'émail durant la minéralisation pré-éruptive des dents.
Actuellement,les experts concluent que l'essentiel de l'action du fluor passe par un effet topique de reminéralisation de l'émail des dents sur l'arcade.
Un comité d'experts canadiens et européens a conclu que la prescription de fluor chez l'enfant avant l"âge de trois ans n'était pas justifié
Toutefois les avis concernant la date de début de prescription de fluor sont controversées:les enfants qui prennent du fluor (de toutes sources)dans la petite enfance ont moins de caries dentaires (y compris des caries de dents de lait)que ceux qui n'en prennent pas du tout ou qui commencent à en prendre plus tard.
Compte tenu de l'impact des caries sur la qualité de vie des enfants et du coût de leur traitement par rapport à celui d'une prévention contrôlée,il semble judiceux de toujours conseiller un apport fluoré ,judicieusement défini à partir des éléments recueillis lors de l'interrogatoire des parents au sujet de leur enfant.
Leave a comment
Log in to post comments