Le goût chez le porteur de prothèses dentaires.
Catégories de blogs
Blog Search
L'orthodontie:le b.a-ba
Le traitement orthodontique chez le jeune enfant
Un traitement orthodontique s'impose dès que les parents jugent que la position des lèvres,la ligne du sourire ,le profil du menton ,et la position des dents leur semble "pas normale"
Un traitement orthodontique peut être interceptif. Cela signifie que l'on va profiter de la croissance osseuse pour agir,avant son pic maximal qui se situe entre 10 et 12 ans suivant le sexe.cette phase de traitement est qualifiée de fonctionnelle.
Suit une seconde phase:la phase"active".Celle ci concernera essentiellement le positionnement des dents,et consistera avant tout en des extractions.
Comment detecter un mauvais positionnement?
Le diagnostic doit être précis et établi rigoureusement par votre dentiste aprés avoir examiné votre enfant,puis à l'aide de moulages que le dentiste aura effectué,de clichés radiographiques,panoramique,téléradiographie du poignet afin de visualiser si le pic de croissance
a été atteint.la thérapeutique fonctionnelle agira sur le squelette.Elle stimulera ou freinera la croissance maxillaire ou mandibulaire,et vice versa.Il faudra supprimer toute mauvaise habitude,succion du pouce,d'un doigt,d'un objet,d'un tissu.
Vers l'âge de 2 ans,toutes les dents de lait sont sur l'arcade soit 20 dents:10 en haut 10 en bas.Généralement,les dents de lait sont petites,séparées les unes des autres par des espaces bien alignés nommés diastèmes. Cependant,des arcades trop petites par rapport au nombre et à la taille des dents peuvent provoquer des encombrements dentaires.Des malpositions dentaires peuvent par ailleurs résulter d'anomalies dans les trois sens:transversal,vertical et sagittal.
Anomalies du sens transversal
Elles peuvent être symétriques ou asymétriques.Normalement le maxillaires supérieur recouvre le maxillaire inférieur.L'inverse peut survenir sur les dents latérales,soit à gauche ,soit à droite,soit des deux côtés,sur plusieurs dents ou sur une seule.Le traitement doit être précoce.Le système le plus classique et courant est une plaque amovible avec un verin central et des plans molaires de surélévation.On peut lui associer une rééducation de la déglutition infantile.
La déglutition infantile consiste à interposer la langue entre les incisives en faisant sortir légèrement la pointe;elle est normale jusqu'à 8-9 ans.Ensuite,comme l'adulte,l'enfant déglutit en projetant la pointe de la langue en arrière des faces palatines des incisives.A aucun moment la langue ne sort de la bouche.Elle ne doit pas exercer de pression sur les incisives,ce qui risquerait de créer une pathologie ou une malposition.
Anomalies du sens sagittal
Il s'agit de dysmorphoses dans le sens antéro postérieur,autrement dit,le maxillaire inférieur est avancé par rapport au maxillaire supérieur.On parle alors de prognathie. Cela peut provenir d'une croissance excessive ou d'un positionnement antérieur de la mandibule.On peut voir aussi une croissance normale du bas mais une hypocroissance du haut qui va être responsable d'un décalage,ou le contraire.
Anomalies du sens vertical
La béance
Il s'agit d'un espace anormalement grand entre l'arcade supérieure et l'arcade inférieure.Elle est souvent due à l'interposition du pouce,d'un doigt ou d'un objet.Parfois ,la seule déglutition infantile en est responsable.Si tel est le cas ,il ne faut pas hésiter à
rééduquer votre enfant chez un spécialiste"orthophoniste".cette rééducation peut suffire à stopper le processus er remédier au problème.
La supraclusion
C'est une exagération du surplomb vertical des incisives supérieures sur les incisives inférieures,c'est à dire que les premières descendent trop sur les secondes.Cette supraclusie peut gêner l'enfant quand il s'alimente.Il a du mal à saisir les aliments et peut se blesser.
On commencera le traitement en denture temporaire ou mixte dans les cas importants.
Incidence de la tétine et du pouce
La tétine
Il existe deux sortes de tétines:les tétines classiques et les tétines anatomiques.
Les tétines classiques ont des incidences catastrophiques.Elles creusent la voûte palatine,encore en pleine formation,et projettent vers l'avant les incisives.Les conséquences sont :une mauvaise élocution de l'enfant,une respiration par la bouche et dans certains cas,des malformations respiratoires.De fait,le plancher des fosses nasales reposant sur la voûte du palais,la forme ogivale de celui ci repousse et referme les fosses nasales.
Les tétines anatomiques sont en silicone.Grâce à leur forme aplatie,les répercussions sur le palais sont beaucoup moins graves qu'avec la tétine classique.Ces tétines sont aussi moins nocives que le pouce.Cependant,elles ne sont pas conseillées,car on a noté,dans une étude sérieuse,que les enfants utilisant une tétine participaient moins au monde extérieur.Ils sont moins éveillés et souvent moins intelligents que les autres.En effet,ils se renferment dans un monde à eux:ils s'isolent de la société
Le pouce
L'incidence du pouce est extrêmement dommageable.Sa succion entraîne:
- une béance antérieure
- une interposition linguale secondaire
- une vestibulo version des incisives supérieures(les dents sont projetées vers l'avant)
- une protrusion des incisives mandibulaires(les dents sont penchées vers l'arrière)
- une mauvaise phonation
- une déformation de la voûte palatine
Des dents très avancées et une voûte palatine très creusée donnent un visage en forme de fouine et un air un peu niais.Pour éviter ces désagréments,il fau que vous essayer de motiver vos enfants et d'établir un dialogue avec eux,car la succion du pouce est souvent liée à un manque de confiance en soi,un besoin d'attention et de tendresse.C'est la position initiale "in utero"
Quand réagir face à un mauvais positionnement
Avant 6 ans
L'enfant est en denture lactélae.Il faut tout de suite aller consulter un orthodontiste si vous notez
- une grande étroitesse de l'arcade supérieure
- une grande béance antérieure
- un inversé d'articulé,c'est à dire des incisives mandibulaires recouvrant les incisives maxillaires
- des dents postérieures du bas ne s'articulant pas bien avec les dents maxillaires(elles sont trop en dehors ou trop en dedans)
- Essayez de supprimer toute tétine,succion de pouce ou autre tic.
Si l'enfant atteint une certaine maturité vers 6 -7 ans,on pourra commencer un traitement d'orthodontie fonctionnel.Il s'agira d'un traitement amovible qui agira sur la croissance osseuse.
Vers 8-10 ans
Si les dents définitives poussent alors que les dents de lait ne tombent pas,agissez rapidement:consultez afin que l'enfant soit traité par extractions pilotées et appareillage,si nécessaire.`
Vers 12 ans
Normalement les dents de lait sont tombées,et les dents définitives sont présentes sur les arcades.Si les canines ou prémolaires manquent,consultez:un traitement s'imposera.La radiographie permettra de diagnostiquer soit l'agénésie(absence) de dents ,soit leur inclusion.Une langue trop épaisse qui s'étale anormalement entre les arcades dès le jeune âge peut être rééduquée très facilement ,évitant tout dommage sur le positionnement dentaire et la phonation.
Quand commencer les traitements
Entre 8 et 12 ans,avant le maximum de croissance
Cas d'une béance
Généralement ,on attendra d'être en denture mixte pour intervenir,soit vers l'âge de 10 ans.Cependant,dans les cas de béance antérieure très importante due à la succion d'une tétine,du pouce ,ou à l'interposition de la langue,on positionne vers l'âge de 8 ans un appareil amovible de type cage à langue"emprisonnant" celle ci pour empêcher son interposition
Cas d'un décalage de base
Deuxième cas de figure:un défaut de développement dans le sens sagittal et transversal des maxillaires.Afin d'agir sur la croissance des maxillaires,je mettais en place un appareil type disjoncteur.Il s'agit d'une plaque amovible dotée de verin central.On donne un tour de cle pour élargir le maxillaire supérieur ou inférieur ,mais avec les traitement fixes ,on peut plus agir simplement en baguant les 6 et mettre un ressort "quad helix" .C'est beaucoup plus actif sans encombrement
cas de prognathie
Le maxillaire inférieur est trop développé et va vers l'avant.On utilise une fronde afin de stopper cette croissance excessive de la mandibule par rapport au maxillaire supérieur.Cette technique de blocage de croissance est inspiré des chinois qui bloquent la croissance des pieds des jeunes filles dans un carcan.
Si inversement le maxillaire supérieur n'est pas assez développé,on peut avoir recours à un appareil fonctionnel.
Rééducation de la langue
Cette rééducation peut parfois suffire à limiter une béance antérieure,car elle stoppe le facteur déclenchant. Avec la croissance du maxillaire,tout rentre dans l'ordre.Néanmoins,il revient au dentiste de déterminer si le traitement est suffisant et nécessaire.
De 12 à 16 ans
C'est l'âge classique où débutent les traitements d'orthodontie.Les dents de lait sont tombées,les dents définitives sont sur l'arcade ou encore en évolution pour quelques mois.Le traitement consiste en un appareillage fixe.
De 16 ans à l'âge adulte.
Aucune prise en charge par la Sécurité Sociale ,à moins que la demande n'ait été effectuée avant l'anniversaire des 16 ans.Quoiqu'il en soit,le traitement est tout à fait possible.
Quel type d'appareil utilise t on?
A côté des appareils classiques sont venus s'ajouter plusieurs nouveaux dispositifs
Appareillage amovible
Il s'agit de l'appareil classique,constitué d'une plaque en résine,palatine ou linguale,c'est à dire appliquée contre le palais ou la langue,et d'un arc vestibulaire métallique,qui exerce une pression sur les dents.La plaque,de couleur rose,est amovible avec un disjoncteur central ou verin.
Appareillage fixe
Il comporte des brackets-petits éléments en métal ou en céramique-collées sur les dents.sur les molaires,ce sont des bagues métalliques qui sertissent les dents.Quand les brackets sont en céramique,le fil qui passe à l'intérieur est de couleur blanche afin d'être le plus discret possible.
Selon certains critères spécifiques,cet appareillage peut également se coller sur la face postérieure des dents.Il s'agit de la technique linguale.Dans ce cas,les bagues sont en métal et non en céramique.Le traitement est plus compliqué à réaliser ,plus long et donc plus onéreux.
Les forces extraorales
Ce dispositif,qui vient se fixer sur les petits tubes collés sur les bagues de l'appareil fixe,est extérieur à la bouche.Il peut être encombrant et inesthétique,mais il ne sera porté qu'à la maison et la nuit.
Les gouttières amovibles
Elles doivent être portées 22h/24 .Elles sont réalisées à l'aide d'une empreinte optique et le traitement s'établit à l'aide d'un logiciel informatique.Les gouttières sont changées tous les 15 jours environ,jusqu'à la fin du traitement.Pour la durée d'un traitement,il faut compter un nombre variable de gouttières différentes.Le coût est excessivement élevé,et l'on préfére réserver cette technique aux adultes .Pour ceux que cela interresse INVISALIGN
La contention
Cet appareillage suit la fin d'un traitement .le but est de maintenir les dents dans la phase terminale.iL s'agit souvent d'un fil de contention en métal ou plus esthétique,en Kevlar posé sur la face linguale des dents.Je ne dirai jamais assez combien la contention est importante pour éviter la récidive,l'os a une mémoire,du moins les fibres du desmodonte qui ont été contrariées durant le traitement orthodontique ont tendance à retrouver leur position initiale,mais comme la contention est remboursée par la Sécurité sociale sur une base d'un an ,la population pense que c'est une durée suffisante,alors que les Américains maintiennent des contentions jusqu'à 20 ans ,je ne peux que les approuver lorsque je revoyais dans mon cabinet des traitements parfaits qui avaient "bougé" faute de contention assez longue.
Retrouvez Docteur Lamboley.Georges sur Google+
Leave a comment
Log in to post comments